Eramus +

Encore 6 élèves du Lycée qui ont bénéficié, cette année, d’une bourse Erasmus et qui ont pu partir en stage, pendant 4 semaines, dans un pays membre de l’Union Européenne. Sonia et Léa, élèves en Accompagnements Soins Services à la Personne sont en Belgique à Bruxelles dans une structure d’accueil de jour auprès de personnes âgées. Anaïs et Eva, élèves en Gestion-Administration sont également en Belgique. Julien et Sarah, élèves de Services de Proximité et Vie Locale sont en Espagne, à Torrent (petite ville proche de Valencia) auprès de jeunes enfants. Une nouvelle expérience riche de rencontres, qui offre de belles perspectives pour l’avenir.

Les Grands-Chênes à l’heure de la Semaine de la mode

Pour la seconde année, la Fashion Week a envahi la résidence des Grands-Chênes, la semaine dernière, où l’animation a porté sur la mode d’automne, pour le plus grand plaisir des résidents, familles et personnel. But final : le grand défilé du dernier jour !
La semaine a commencé avec Catherine, qui a guidé les volontaires vers la transformation et accessoirisation des chapeaux. Ont suivi la diffusion d’un documentaire sur l’univers de la mode et échanges, une séance de changement de look (nouveau look pour l’automne).

Cliquer pour lire la suite de l’article de la NR


 
 
 
 
 
 
 
 

Une nouvelle équipe à la tête du lycée François-Clouet

Pour sa rentrée 2019, le lycée des métiers François-Clouet accueille une toute nouvelle équipe de direction. Le proviseur Éric Delangue n’a eu qu’à traverser la Loire puisqu’il était précédemment principal au collège Jules-Romains de Saint-Avertin et son adjointe Stéphanie Levêque rejoint sa Touraine natale, après quelque temps en Charente.
Tous deux connaissent bien lycées et collèges. De ce lycée professionnel fréquenté à 80 % par des filles, ils apprécient « la taille humaine, le gros potentiel, le dynamisme des équipes et le respect du travail collectif. On s’y sent bien, c’est un vrai choix de venir ici ; on aime être sur le terrain ».

Cliquer pour lire la suite de l’article de la NR

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les lycéens de Clouet découvrent l’histoire de Tours

Le saviez-vous ? Le Vieux-Tours d’époque médiévale n’est pas le quartier le plus ancien de Tours. La partie la plus ancienne date de la présence gallo-romaine au temps de la cité des Turons et se situe là où est l’actuelle cathédrale Saint-Gatien.
C’est ce qu’ont appris les trente élèves de seconde de la filière « Services de proximité et vie locale » du lycée François-Clouet avec Yves Cogoluegnes, président de la Société archéologique de Tours.
Les élèves ont pu, en écoutant cet homme passionné d’histoire, visualiser les différentes étapes de la construction de la ville à l’aide d’un diaporama, avec anecdotes à l’appui. Cette intervention rentre dans un projet « Tours d’hier, d’aujourd’hui et de demain » initié par Sylvie Ecobichon, professeure d’enseignement professionnel, et Kévin Laurent, enseignant en lettres-histoire.

Cliquer pour lire la suite de l’article de la NR

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tous avec le téléthon !

Elles viennent de fonder leur association, « Plus d’un tour dans son sac », se dévouent corps et âme à leurs actions de solidarité. Elles ont échafaudé ce lourd projet depuis des mois, ont cuisiné jusqu’à 2 heures du matin, étaient sur le pont à peine six heures plus tard… Les mamans du quartier Europe ont toutes les raisons d’être fières, d’elles-mêmes, de leurs familles et de toutes les bonnes volontés qui ont su les accompagner sur la route du succès. Car, ce samedi 7 décembre, le Téléthon du quartier a été une réussite.

Cliquer pour lire la suite de l’article de la NR