Stage en Belgique – ERASMUS +

Grâce à une bourse ERASMUS + qui permet à des lycéens de la voie professionnelle de réaliser un stage dans un pays de l’Union Européenne, 1 élève de Terminale Bac Pro Gestion-Administration est partie à Bruxelles en mars 2018, dans une association internationale. Pendant quatre semaines, Gracia a pu mettre en pratique ses connaissances en anglais et s’intégrer dans une équipe de collaborateurs multilingues. Elle a pu également découvrir Bruxelles, capitale européenne et multiculturelle et la Grand Place, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Assises du Journalisme au Vinci

Le 15 mars 2018, les élèves de la classe 2ASSP2 sont allés aux Assises du Journalisme au centre des congrès Le Vinci à Tours. Le matin, ils ont participé à un atelier intitulé « Apprendre à décrypter une photographie » et à  une conférence où deux journalistes réfugiés, un Guinéen et un Marocain, leur ont raconté leur histoire. L’après-midi, ils ont rencontré Thomas Sotto, co-rédacteur et présentateur du magazine « Complément d’enquête » ; ils ont pu lui poser des questions sur son métier. Puis ils on terminé la journée par une visite libre de l’exposition qui s’appelait « Les Unes qui ont marqué l’Histoire ».

Le mardi 10 avril 2018, les élèves de la classe 2ASSP 2 ont reçu leur récompense pour  deux concours auxquels ils avaient participé. Cinq d’entre eux ont été récompensés pour l’écriture d’un  Haïku (poème japonais composé de 5, 7 et 5  vers) ;  ils ont gagné chacun un livre. Trois entre d’entre eux ont remporté une carte cadeau ;  leurs premières couvertures ont été élues les plus belles lors du vote qui a eu lieu lors des Journées Portes Ouvertes du lycée.

Atelier Sumi-E

Sylvie Ecobichon, professeure au lycée François-Clouet, a récemment mis en place un projet ayant pour but de faire découvrir et pratiquer la technique du « Sumi-E » à ses élèves de seconde SPVL (services de proximité et vie locale).
Le terme japonais « sumi » signifie encre noire, « e » signifie peinture. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés variant du noir pur à toutes les nuances que l’on peut obtenir en le diluant avec de l’eau. Le vrai sumi-e doit répondre à des caractéristiques déterminées et typiques, comme par exemple la sobriété et la spontanéité, qui touchent directement la sensibilité du spectateur.

Lire l’article de la Nouvelle République.

Foison d’expositions au lycée Clouet

A la grande satisfaction de Marie-Hélène Tissier, proviseure adjointe, le centre de documentation et d’information (CDI) du lycée Clouet se retrouve égayé par de multiples expositions réalisées par la classe de seconde ASSP2 (accompagnement, soins et services à la personne). Grâce à la connivence entre plusieurs professeurs, Karen Léger (sciences et techniques médico-sociales), Véronique Bosseaux (français), Claire Courriaud-Latour (arts appliqués) et Nelly Spassova (documentaliste), les élèves se sont montrés très investis dans ces projets.

Lire la suite de l’article de la nouvelle république.