EHPAD « La Source » – Lycée Clouet : joute de Slam

« Se tenir ou tendre la main

tout au long du chemin

prendre la plume, s’enquérir de ses proches

par le réconfort de quelques mots »

« Quel bel échange entre les séniors de l’EHPAD « La Source » et les élèves de seconde de « Service de Proximité et Vie Locale » du lycée Clouet. L’idée était de créer une rencontre intergénérationnelle autour des mots « SAISON » – « AMOUR » – « FAMILLE » et de déclamer son texte sous forme de slam. Cette belle expérience a pu avoir lieu grâce à une subvention de l’ARS et de la DRAC (Culture et Santé). Les résidents ont donc pu bénéficier de la présence d’ Anthony, intervenant musical et facilitateur de création. Avant la rencontre, Karine LOZANO, animatrice de l’EHPAD et Sylvie ECOBICHON, enseignante au lycée F CLOUET, ont chacune de leur côté réfléchi à ces thèmes avec leur groupe respectif de volontaires,  11 élèves et 10 personnes âgées  qui ont ainsi jonglé avec les mots, fait rimer les phrases. Après l’écriture, chacun a travaillé l’interprétation (le mot slam, en argot américain, désigne une « claque », un « impact »; il est dérivé de l’expression to slam a door qui signifie « claquer une porte »). Lors de la rencontre, chaque slammeur s’est ainsi pris au jeu dans le but de toucher et d’émouvoir l’auditoire. Effectivement, nous avons vu des larmes, des sourires à l’évocation d’images et de souvenirs de joie ou de peine. Ces lectures ont donné lieu à un débat sur l’évolution des sentiments, sur la place de la famille, sur les traditions et les valeurs. Et puis, des conseils de la part des seniorspour les lycéens : « Nous ne sommes pas gâteux mais un peu âgés, et nos oreilles sont un peu usées, donc il faut parler fort et articuler ». Une petite leçon joliment dite !

Autant dire, qu’une prochaine rencontre est prévue.

quelques exemples de SLAM

« Rien de mieux que la famille

le WE chez Mamy et l’odeur de vanille »

« Je me dis que le temps avance

et qu’il faut que je me lance

même si je vais dans les ronces

il faut que je fonce ».

« Nouvelle génération, nouvelle mentalité

beaucoup trop d’affection pour au final se quitter

dans les histoires d’amour, y’à des hauts, y’a des bas,

on est contre, on est pour et ça part en débats »

« Autour du repas, ils sont tous là

décontractés par ci, en cravate par là

le gigot s’entoure de discussions les plus vives

des frivolités de ces dames et leurs convives

tradition oblige, la rigueur est de mise

Noël ou Pâques, les soirées finissent à l’église »

Monstres sublimés au lycée

Mercredi 30 mai et vendredi 1er juin, dans le cadre du dispositif « Aux arts, lycéens et apprentis ! » mis en place par la région Centre-Val de Loire, les élèves de 2de (mode) et 1re (vente) du lycée professionnel François-Clouet ont présenté le fruit de leur travail d’écriture et de mise en scène théâtrale, réalisé depuis octobre avec leur professeur de français et l’écrivain-comédien Adrien Maleskyne.

Voir la suite de l’article de la Nouvelle république.

Printemps de la vente directe

Le jeudi 24 mai 2018 avec la classe des 1BPV  s’est déroulé au lycée Le printemps de la vente directe. C’est une matinée entière de rencontres avec des professionnelles de la vente à domicile.

La classe de Première Bac Pro Vente en a rencontré 10 professionnelles venant de 6 entreprises différentes.

La vente directe consiste à vendre directement aux consommateurs par l’intermédiaire d’un réseau de vendeurs, soit à l’occasion d’une rencontre individuelle, soit au cours d’une réunion à domicile.

Les élèves ont pu ainsi découvrir un nouveau gisement d’emplois pour leur filière et ont été conquis par le dynamisme et la « pèche » des intervenantes !

Les témoignages à chaud :

« Elles sont super passionnées par leurs produits »

« Elles expliquent bien leurs produits et leur entreprise »

« On a eu du temps pour échanger »

« Je vendrais bien des vêtements ou les bijoux », « moi, j’aime la cuisine, je vendrai des moules et le robot !  »

« On a parlé d’argent aussi, c’est bien ! Ça nous intéresse. »

« Elles étaient sympathiques, on a aimé le lien créé entre nous et elles »

« On a appris plein de choses »

« C’était super! »

Rencontre avec le MEDEF

Dans le cadre de la semaine relation école/entreprise organisée par le MEDEF, les élèves de seconde baccalauréat professionnel Accueil du lycée ont été reçus par M. BOUGREAU, directeur-adjoint, de l’hôtel NOVOTEL de TOURS CENTRE où ils ont pu découvrir les locaux et les différents métiers de l’accueil en hôtellerie.

Quatre d’entre eux ont participé à la réunion de restitution qui a eu lieu lundi 28 mai dans les locaux de l’usine MICHELIN à JOUE LES TOURS.

Animation à l’EHPAD « La Source »

Les mardis 17 et 24 Avril, les élèves de 2nde SPVL ont animé diverses activités sur le thème « Culture et identité » à l’EHPAD « La Source » situé à Tours Nord.
Une douzaine de résidents étaient présents. Nos élèves animateurs ont présenté leur pays (Mayotte, La Réunion, l’Italie, Le Portugal, l’Algérie, l’Arménie etc.) ou région d’origine en France.

Chaque résident a pu témoigner de son vécu, de son pays natal, des pays où il a travaillé ou qu’il a visités… Ce temps d’échanges très enrichissant entre jeunes et personnes âgées s’est poursuivi par des jeux collectifs comme « questions pour une région » puis par un temps musical.
Ces deux après-midis se sont déroulés dans une ambiance conviviale qui s’est clôturée par un goûter confectionné par l’EHPAD que nous remercions chaleureusement.