Projets pédagogiques et culturels


La Gestion Administration au service de l’association EPA

Dans le cadre d’un projet pédagogique, une douzaine d’élèves de la section Gestion Administration s’est intégrée à l’organisation du 2ème Salon Régional des Mini-Entreprises – EPA. Une opportunité pour ces derniers de mettre en avant certaines compétences du référentiel telles que la « Production d’informations structurées » à travers l’élaboration de programmes, badges, signalétiques, attestations de participation, etc. et l’« Orientation et information des visiteurs » avec l’accueil et l’orientation des collégiens participants et des intervenants, membres du jury et partenaires professionnels.
www.entreprendre-pour-apprendre.fr

 


En mode pliage

Exercice d’art appliqué réalisé avec la classe de seconde mode.
Travail de sensibilisation à la structure.
Ce travail consiste à réaliser une robe en pliant une feuille de papier blanc.
Cette manipulation par pliage oblige à travailler directement sur la forme, il crée des points de forces, qui vont participer à la structure du vêtement.
Les élèves ont réalisé ensuite des recherches de couleurs et de motifs qu’ils ont appliqué sur des photocopies de leurs modèles.


Humour et éducation

Le 19 novembre, les élèves de Terminale SPVL ont assisté à une projection du film « Samba », qui développe une thématique en lien avec leur formation.

 


Le lycée se met au Zumba et à la Salsa!

Le 1er Octobre, dans le cadre d’une action « spéciale filles » à l’UNSS, les enseignants d’EPS ont fait venir deux intervenantes en Zumba et un intervenant en Salsa. De nombreuses élèves ont participé dans la bonne humeur à cet événement.

[slb_group]


Projet avec la SEGPA du Collège Choiseul d’Amboise

Création de sacs à main en cuir assortis avec les combinaisons Marine réalisées par les élèves de Terminale « Métiers de la Mode » et présentées lors du Forum de la Mode à Châteauroux.

 


Stage événementiel

Dans le cadre de leur formation des élèves de la section Accueil, Relation Client et Usagers ont accueilli le public lors des Championnats de France de Natation Synchronisée qui se sont déroulés à Tours du 1 mai au 4 mai 2014. Ils posent avec l’équipe « sénior » des nageuses de NAT.


L’institut de Touraine en visite au lycée François Clouet

Dans le cadre d’un projet pédagogique du lycée François-Clouet, neuf étudiants de ‘institut de Touraine ont été invités par la classe de terminale, section secrétariat, à échanger pendant un après-midi sur l’enrichissement et la difficulté de partir à l’étranger pour poursuivre ses études. Mme Brosset, professeur de secrétariat, a initié ce projet en 2013 ; Erell Palacio, professeur d’espagnol, s’est intégrée à cette démarche pour permettre aux lycéens de s’exercer à la pratique d’une langue étrangère avec des étudiants parlant espagnol.

Une expérience à renouveler

C’est à partir de fiches élaborées par les lycéens que les échanges ont pu se faire : l’une portant sur la journée type d’un lycéen français en comparaison avec celle des étudiants étrangers dont six venaient de Colombie, deux d’Arabie Saoudite, un du Qatar. Une autre fiche portait sur la rencontre et la vie d’un étudiant étranger en France. Chacun avait sa consigne : ne parler qu’en français pour les étudiants étrangers et échanger et compléter la fiche en espagnol pour les lycéens de François Clouet. « Nous sommes ravis d’avoir pu créer un lien avec l’institut de Touraine et nous espérons que c’est le début d’une collaboration et que nous pourrons mener ensemble d’autres projets », souligne Marie-Hélène Tissier, proviseur adjoint. La rencontre a débuté par une visite du lycée et s’est terminée par un moment de convivialité autour de spécialités françaises.

lien vers article de la Nouvelle République paru le 08/02/2014


Forum de l’orientation 2014

 

Le forum de l’Orientation : le vendredi 17 janvier et le samedi 18 janvier 2014 de 9h00 à 17h00 au Parc des expositions de Rochepinard de Tours. Lors de ce forum, les professeurs et élèves du lycée François Clouet ont présenté sur différents pôles les filières de l’établissement.

Tous les ans, les élèves de 1ère Bac Pro Accueil Relations Clients Usagers, participent, sur deux jours, à l’accueil de près de 20 000 visiteurs lors du Forum de l’Orientation, au Parc des Expositions de Rochepinard.

Leur participation à cette manifestation dédiée à l’orientation Post 3ème et Post Bac, leur permet de mettre en application les compétences d’accueil en face à face acquises au lycée mais également de valider l’axe événementiel de leur formation.


Clouet au cinéma

Le projet « Lycéens au cinéma » a pour objet de nous faire partager le plaisir du cinéma. Ce projet a été mis en place par CICLIC. Les projections ont lieu au cinéma les Studios, qui se trouve à Tours, à côté du musée des Beaux-Arts.

« Lycéens au cinéma » est financé par notre lycée. Trois classes de seconde y participent, nous serons 96 élèves en tout.

En novembre, nous nous étions déjà rendus au cinéma pour voir « Soyez sympas, rembobinez !  » de Michel Gondry. Les élèves ont commencé par étudier la bande annonce du film et les différentes affiches.

En février, une nouvelle fois, en classe, nous avons étudié plusieurs courts métrages dont « L’homme-mouche » de Georges Méliès ainsi que « Le diable noir ». Le 12 février les lycéens sont retournés aux Studios voir plusieurs courts métrages qui ont pour thème le voyage fantastique.

Nous pensons que ce dispositif cinématographique peut être bénéfique à chacun, car cela nous permet d’oublier la routine de tous les jours et de voir comment chaque réalisateur met en scène son film.

Lien vers CICLIC

[slb_group]


Concours du meilleur ouvrier de France pour la finale broderie main

Remis à Maêlys DURAND élève de la Formation Mode, lors du concours de l’INMA. L’œuvre a été réalisée lors d’un projet et exposée lors du Salon de L’Art au Quotidien qui s’est déroulé du 7 au 9 février 2014 à Orléans.


L’entreprise entre au lycée François-Clouet

Pour permettre aux lycéens de débuter leur réflexion sur leur avenir professionnel, une rencontre avec le monde de l’entreprise a été organisée par quatre professeurs du lycée François-Clouet. Différentes actions ont été mises en place dans le cadre du mois école-entreprise, issu d’un partenariat entre le Medef et l’Education Nationale depuis plus de dix ans. Françoise De Vos, proviseur du lycée et Laurence Le Treguilly, professeur d’économie ont invité Jean-Claude Brossier, président de la PME Jérôme BTP à rencontrer deux classes de secondes Bac pro – filière vente et accueil relations clients usagers – pour leur présenter le fonctionnement d’une entreprise, son environnement, son organisation et ses ressources humaines. Comme le précise Laurence Le Treguilly?: « l’entreprise fait partie du programme d’économie de seconde. La plupart des lycéens ne connaissent pas ce milieu et la présentation d’une entreprise de travaux publics va élargir les possibilités d’horizons pour ces élèves. »
Ce rapprochement est aussi essentiel pour Jean-Claude Brossier. « Je participe à cette opération école-entreprise depuis sa création, il est important de faire découvrir aux lycéens une ambiance professionnelle ainsi qu’une autre vision sur les métiers. » Les élèves ont profité de ce temps de rencontre pour poser toutes leurs questions et les différents commentaires ont montré que l’objectif avait été atteint. « C’était intéressant de voir l’organisation de l’entreprise et son rôle dans l’activité économique de la région », confie Pauline.

Pour compléter ce voyage dans le monde de l’entreprise trois visites ont été organisées à l’hôtel Alliance de Tours centre, l’entreprise Avanci de Saint-Cyr-sur-Loire et l’entreprise Saines nettoyage. Toutes ces actions favorisent le rapprochement entre deux mondes complémentaires.

photo ci-dessous: Jean-Claude Brossier et Laurence Le Treguilly présentant le déroulé de cette rencontre à la classe de seconde Bac pro accueil relations clients usagers.

lien vers article de la Nouvelle République paru le 20/11/2013

 


A la Sainte-Catherine tout bois prend racine

Chaque année depuis 2003, Tour(s)plus organise l’opération Pla’Net, une matinée de plantation d’arbres par des scolaires.

L’opération Pla’Net (comme Plantation et Nettoyage), organisée par Tour(s)plus hier matin, peut se résumer en quelques chiffres : 966 arbres ont été plantés par 318 élèves (venus de 6 établissements) sur 14 sites (9 communes). Sophie Benmzouz, chargée de projets environnement à la communauté d’agglo, précise la philosophie de l’opération : « Il s’agit de valoriser, sur le territoire de Tour(s)plus, la trame verte (espaces naturels) et la trame bleue (milieux humides). » Les essences sont choisies en fonction de leur adaptation au climat, et de leur intérêt pour la biodiversité (mellifères, productrices de baies, offrant des lieux de nichée…).

lien vers article de la Nouvelle République paru le 15/11/2013


Le Temps Machine

Afin de découvrir la richesse de la scène musicale locale, mais aussi dans l’optique de valider des compétences d’accueil dans l’axe événementiel de leur formation, les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Accueil Relations Clientèle Usagers du Lycée des Métiers François Clouet participeront aux cinq soirées TACKT programmées au Temps Machine de septembre 2013 à mai 2014. Dans ce cadre, les élèves valideront des compétences professionnelles via l’accueil public en face à face, l’accueil artistique, la gestion d’une billeterie et la communication sur ces événements au sein de leur établissement, la rencontre et l’interview des artistes locaux se produisant lors de ces soirées TACKT. Coordonné par Catherine Grellier, professeur de vente, ce projet culturel transdisciplinaire aura l’avantage d’inscrire l’évaluation de compétences professionnelles dans un cadre d’ouverture culturel. Il débutera dès la rentrée avec la viste et la présentation de la structure, suivies d’une rencontre avec le groupe tourangeau FUMUJ en filage au Temps Machine. A suivre donc.

Lien TEMPS MACHINE : Lycée François Clouet + Radio Campus + Le Temps Machine = projet culturel transdisciplinaire