opération PLA’NET 2 SPVL

Cette année encore et pour la 3ème fois, sur le thème de la citoyenneté, la section Service de Proximité et Vie Locale du Lycée F Clouet de Tours a participé ce jeudi 6 novembre 2014 à l’opération PLA’NET organisée par Tour(S)plus sur la plaine de la Gloriette.

Alors que d’autres plantaient des arbustes, les élèves de 2 SPVL, accompagnés de leurs enseignants (Sylvie ECOBICHON, Caroline MARTIN, Frédéric FOURNIER, Marie-Pierre VIAUD et deux assistants d’éducation, Henri et Ludivine) ont nettoyé une partie de la plaine de la Gloriette et les abords de la route de Savonnières.

Munis de grands sacs plastiques et de gants, ils ont trouvé vélo, extincteur, aspirateur, banquette clic-clac, pneus, cocotte-minute, bouteilles en verre et en plastique, canettes, vêtements, chaussures pour ne citer que le principal.

Les sacs étaient déjà bien remplis quand vers midi, laissant gants et sacs, ils ont rejoint les 400 autres élèves de différents établissements pour la pause repas offert par Tour(s)plus ; moment très convivial sous le soleil.

L’après-midi, certains ont enfilé un «Wader» (vêtement imperméable avec cuissardes), les autres ont repris leurs bottes et leurs gants pour «fouiller» les zones humides à la recherche des déchets. De là non plus, ils ne sont pas revenus bredouilles.

Bilan positif malgré la fatigue :

« Cette activité est utile car on préserve la nature et la Gloriette est un bel espace public qui mérite qu’on le préserve » Camille

« Ce qui m’a surpris c’est la quantité de déchets que les gens peuvent laisser derrière eux » Alexia

« Je suis fier d’avoir participé au nettoyage de ce coin de Tours, je ne me doutais pas que les gens pouvaient être aussi crades » Mathieu

« C’est à refaire, car j’ai bien aimé, je me suis rendu utile » Teddy

« C’est étonnant la rapidité qu’ont les gens à laisser leurs déchets et rendre un endroit sale, car le nettoyage auquel on a participé aujourd’hui est fait régulièrement par le personnel des espaces verts de Tour(s)plus » Djamel

Cela a été une belle journée de solidarité et de prise de conscience de la classe sur le problème des incivilités touchant notre environnement proche.

Sylvie ECOBICHON