Les Mille lectures d’hiver

Les élèves de la 2nde SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) du Lycée professionnel François Clouet ont participé, le jeudi 21 janvier, à l’évènement artistique « Les Mille lectures d’hiver ». A cette occasion Mme Spassova, Mme Hayes et Mme Thiriet ont accueilli au CDI le comédien Julien PILLOT. Il a lu des extraits du livre « La route des clameurs ». Son auteur, Ousmane DIARRA, est d’origine malienne, vit à Bamako et travaille à la médiathèque de l’Institut français.
lycee-francois-clouet-mille-lecture-02Dans son dernier roman que les élèves ont eu l’opportunité de découvrir, il raconte la vie des habitants d’un village au Mali, envahi par les djihadistes. Le personnage principal, un jeune garçon, observe comment, petit à petit, son grand frère devient djihadiste, sa mère et sa sœur se couvrent du voile. Lui-même se voit enrôlé par les islamistes. Il n’y a que son père qui oppose une résistance farouche aux « nouveaux » imams.
Ce thème, assez actuel, a suscité des émotions.
Cette lecture partagée a été suivie par une discussion sur l’œuvre autour d’un goûter, dans une ambiance conviviale.