Les Assises du Journalisme au Vinci

Le 15 mars 2018, les élèves de la classe 2ASSP2 sont allés aux Assises du Journalisme au centre des congrès Le Vinci à Tours. Le matin, ils ont participé à un atelier intitulé « Apprendre à décrypter une photographie » et à  une conférence où deux journalistes réfugiés, un Guinéen et un Marocain, leur ont raconté leur histoire. L’après-midi, ils ont rencontré Thomas Sotto, co-rédacteur et présentateur du magazine « Complément d’enquête » ; ils ont pu lui poser des questions sur son métier. Puis ils on terminé la journée par une visite libre de l’exposition qui s’appelait « Les Unes qui ont marqué l’Histoire ».

Le mardi 10 avril 2018, les élèves de la classe 2ASSP 2 ont reçu leur récompense pour  deux concours auxquels ils avaient participé. Cinq d’entre eux ont été récompensés pour l’écriture d’un  Haïku (poème japonais composé de 5, 7 et 5  vers) ;  ils ont gagné chacun un livre. Trois entre d’entre eux ont remporté une carte cadeau ;  leurs premières couvertures ont été élues les plus belles lors du vote qui a eu lieu lors des Journées Portes Ouvertes du lycée.