Quinzaine de la Parentalité

Dans le cadre de la quinzaine de la parentalité, la médiathèque François-Mitterrand a accueilli, mercredi dernier, une classe de seconde du lycée François-Clouet, qui présentait au public quelques saynètes sur le thème Grandir avec son enfant.

Mario Naslis, professeur de français et Adrien Maleskyne, comédien et écrivain, ont entouré les élèves pendant plusieurs semaines, les poussant à aborder différents thèmes tels que les sorties, les tenues vestimentaires, les drogues, les relations sexuelles, l’homosexualité, si souvent sources de conflits avec les parents.
Il en a découlé l’écriture de saynètes jouées de façon très juste par Teddy, Tanguy, Habib, Charlène, Inès, Sofiane, Nabila, Anaïs et Victor. Ceux-ci ont tenu des rôles surprenants, les filles jouant les pères, les garçons les mères, le fil rouge étant les affrontements qui interviennent parfois au sujet des téléphones portables, des devoirs, des sorties…

Acteurs en herbe

A l’issue du spectacle, Valérie Verdier, psychologue à l’Espace santé jeunes de Tours, est intervenue pour un débat sur les difficultés de vivre cette période de l’adolescence, tant pour les parents que les enfants. Il en est ressorti que ces jeunes cherchant à se construire sont malgré tout en demande d’un cadre, de limites. Les acteurs en herbe ont réagi avec humour, bon sens, de façon plutôt raisonnable et rassurante pour les parents.

Lien vers l’article de la Nouvelle République