Intervention YFU : Culture et Identité

Intervention très positive où les élèves de 2nde SPVL ont pu échanger entre eux avec beaucoup d’attention. Beaucoup d’échanges également avec les intervenants d’YFU (Youth For Understanding).

Cet atelier a vraiment invité les élèves à réfléchir sur différentes notions : stéréotypes, préjugés, discrimination, culture…

Ils ont pris conscience que l’on a des préjugés provenant de notre culture, de notre éducation et que les stéréotypes amènent aux préjugés, puis à la discrimination.

Pour nos futurs travailleurs sociaux cette intervention contribue :

• A diminuer les tensions dans la classe, avec des élèves qui viennent d’horizons variés, de culture différente, des préjugés dont ils n’ont souvent pas conscience. Mieux se connaître, mieux se comprendre, ne pas juger (ni gêne, ni honte) sont indispensables pour mieux vivre ensemble.
  • A une ouverture sur les différences culturelles nécessaire dans leur futur métier où ils exerceront auprès de différents publics, notamment les personnes handicapées, les personnes réfugiées… Certains souhaitent partir à l’étranger, dans l’humanitaire.

Ils ont également compris que, malgré nos différences culturelles, on est capable d’avoir la même pensée et de construire quelque chose ensemble.