François-Clouet à l’heure irlandaise

Le lycée François-Clouet a reçu, mardi, 11 jeunes Irlandaises venues passer une semaine chez leurs correspondantes, qui elles-mêmes étaient allées, fin septembre, à Tullamore, dans le centre de l’Irlande.

Isabelle Pedanou et Alain Destouches, tous deux professeurs d’anglais, ainsi que leurs homologues irlandais Kelly Nicola et Joe Lyttle ont accompagné leurs élèves lors de cet échange financé par Trans’Europe Centre.
Le séjour en Irlande a été l’occasion de suivre les cours des correspondantes, mais aussi de visiter Dublin, un monastère, une tourbière et surtout de communiquer en anglais avec les familles d’accueil. Ces quatre professeurs ont donc eu l’opportunité de comparer les différences scolaires des deux pays, les Français soulignant les classes peu chargées de Killina Presentation School, avec une moyenne de 15/20 élèves, et même beaucoup moins dans le cas des classes de soutien.
Arrivées dans cette école catholique de 500 élèves, du collège au lycée, les lycéennes françaises ont été surprises par le port de l’uniforme, les cours de 35 minutes seulement et la durée des journées scolaires de 9 h à 15 h 30. Les arts ménagers y sont également enseignés, ainsi que le gaélique.
Anaïs, Charlène, Tiphaine et Mathilde sont enchantées de leur voyage, avouent avoir eu au début quelques difficultés de compréhension qui se sont vite estompées.

Lien vers l’article de la Nouvelle République ->