CVL / MDL

Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Définitions et attributions du CVL

Le lycée François Clouet est doté d’un C.V.L, Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne. Présidé par le chef d’établissement, comportant un vice-président, le C.V.L rassemble des représentants des élèves, des parents d’élèves et des représentants du personnel. Ensemble, ils réfléchissent et reformulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne.

Il formule des propositions portant sur :

• Les principes généraux de l’organisation des études.
  • L’élaboration du projet d’établissement.
  • L’élaboration de la modification du règlement intérieur.
  • L’organisation du temps scolaire.
  • Les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves.
  • L’information et l’orientation.
  • La santé, l’hygiène et la sécurité.
  • L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
  • Les conditions d’utilisations des fonds lycéens.

Suite aux élections du jeudi 9 octobre 2014, voici la composition des élèves élus au CVL pour l’année 2014-2015 :

TITULAIRESSUPPLEANTS
LYONNETTE Floriane 1BPM (vice-président)TREMBLIN Elisa 1BPM
KALLOUH Jaméla TASSP2PROT Priscilla 1ASSP2
NTAMBANG Bill TBPGAFRANCOIS Albert - Rony 1BPGA
MERRIEM Alexia 2SPVLLUCQUIAUD Océane - Sophie 2SPVL
OUDRU Fassika 1BPAGLYAN Novella 1BPA
BELARBI Sarah 2BPVDE MATOS Coleen 1BPM
LYONNETTE Floriane 1BPMTREMBLIN Elisa 1BPM
LERAY - RAOUL Maksime TBPACHEVESSIER Noémie TASSP1
DUVEAU Mandy 1ASSP2BARRIER - BONDU Shirley 1ASSP2
VERGNES Jade TBPMPALMIER Gaëlle TBPM
THOURY Agathe TASSP2

Maison Des Lycéens (MDL)

Le lycée François Clouet vient de transformer son Foyer Socio-Educatif en MDL. La MDL est une association qui obéit au régime de droit commun défini par la loi du 1er juillet 1901. Elle est organisée, animée et gérée par les élèves. (Association administrée par un Conseil d’Administration : 12 membres élus par Assemblée Générale).

La salle du foyer, mise à disposition de la MDL, est ouverte tous les jours de la semaine de 8h00 à 17h30. C’est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité. Les élèves peuvent s’y investir librement.

La MDL a pour objectif :

•  De développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication dans l’établissement
  •  De favoriser le développement de la personnalité de chacun et l’exercice de la citoyenneté
  • D’impulser des actions collectives d’entraide et de solidarité
  • De valoriser la créativité, l’initiative, l’esprit d’équipe et d’entreprise
  • De favoriser l’expression des individus et des groupes dans la limite du respect des personnes et des biens
  • De lutter contre toute discrimination se fondant notamment sur le sexe, la religion, l’origine ethnique ou sociale